Soutenance de thèse | Clarissa FIGUEIRA, Du paradigme de l’exclusion à celui de l’oppression (CY Paris Cergy Université, Lundi 18 décembre 2023, 13h30)

Référence | FIGUEIRA, Clarissa – Du paradigme de l’exclusion à celui de l’oppression. Aux interstices entre travail social, économie populaire et mouvement social. Gennevilliers : CY Paris Cergy Université, 2023 Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation (dir. Jader Janer Moreira Lopes, Gilles Monceau & Philippe Lyet).
 
Résumé | Explorant un questionnement de professionnelle du travail social confrontée aux paradoxes de la lutte contre l’exclusion, la recherche a pour point de départ l’invisibilisation de l’économie populaire de la récupération-revente de déchets, dite biffe, en Île-de-France. Elle a rendu visible un réseau qui se déploie à l’international. Les expériences des biffins ont été mises en dialogue avec celles du Mouvement National des Récupérateurs de Matériaux Recyclables du Brésil et du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre du Brésil. Les stratégies individuelles et collectives en jeu dans ces espaces, à distance du travail social institutionnalisé, sont analysées à l’aide d’un cadre théorique multiréférentiel articulant analyse institutionnelle, épistémologies du sud et géographie sociale. Dans une démarche inductive et collaborative, l’analyse des institutionnalisations de ces collectifs a mis en évidence l’importance de la reconnaissance du pouvoir des personnes sur leur vie.
 
Lieu, date et horaire | La soutenance se déroulera publiquement le lundi 18 décembre 2023 à 13h30 en Salle B018 du site universitaire de CY Paris Cergy Université à Gennevilliers, Avenue Marcel-Paul, 92230 Gennevilliers. 

Le jury sera composé de : 
 
  • Bertrand Bergier : Professeur des universités en sociologie, Université Catholique de l’Ouest (rapporteur)
  • Patricia Bessaoud-Alonso : Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Limoges (examinatrice)
  • Maria Zélia Maia de Souza : Professeure des universités en éducation, Université Fédérale de Juiz de Fora (rapporteur)
  • Maria Tereza Goudard Tavares : Professeure des universités en éducation, Université de l’Etat de Rio de Janeiro (examinatrice)
  • Philippe Lyet : Directeur de recherche (H.D.R.), Askoria, Rennes (co-directeur de thèse pour la France)
  • Jader Janer Moreira Lopes : Professeur des universités en éducation, Université Fédérale de Juiz de Fora (directeur de thèse pour le Brésil)
  • Gilles Monceau : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université (co-directeur de thèse pour la France) 
 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (14 décembre 2023). Soutenance de thèse | Clarissa FIGUEIRA, Du paradigme de l’exclusion à celui de l’oppression (CY Paris Cergy Université, Lundi 18 décembre 2023, 13h30). Hybrida-IS. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prlu